Purée de patate douce à la pancetta (2)

Bonjour !
Dernière semaine de janvier déjà et bientôt l’arrivée des premiers beaux jours ! Naaaan je déconne je sais que nous ne sommes malheureusement pas au bout de nos peines mais tout le monde a le droit de rêver non ? Je vous dit ça ce matin car je rêve, justement, de me voir quitter ma veste de tailleur sous mon manteau, et mon plaid enroulé trois fois autour de mon cou. Non pas que je n’aime pas être mottée non… (bien qu’au choix j’aurais probablement opté pour ma couette ou un plaid ce matin…) Simplement que je me sentirais drôlement plus à l’aise dans une jolie robe légère.
Oui je sais je nous fais du mal mais c’est lundi. Et puis il faut tout de même avouer qu’il y a de bons côtés à se retrouver impuissants, littéralement piégés au cœur de l’hiver. (Le fait de supporter les demandes incessantes de l’Homme qui rêve de me voir faire Bambi sur une paire de skis n’en faisant définitivement pas parti) non. Je songe d’avantage au remplissage dodu de nos étals de légumes ! Par ce que ce que j’adore avec les plats d’hiver, c’est que l’on peut faire du super bon avec du super simple.
C’est typiquement le cas de ce plat que je vous présente aujourd’hui ! Quoi de plus simple qu’une purée accompagnée d’un peu de charcuterie ? Rien. Quoi de plus original comme plat du soir qu’une purée de patate douce a la pancetta ? Plein de choses certes, mais c’est déjà un bon début !

Préparée en deux temps trois mouvements ce plat est définitivement une réussite ! Plein de saveurs qui changent, le contraste entre la douceur  et les arômes de la purée et le croquant salé de la pancetta font de cette recette un plat original, idéal pour nos soirées d’Hiver. L’Homme a validé.

Purée de patate douce à la pancetta
Pour cette purée il vous faut :

– 1 kg de patate douce

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 1 bouquet garni

– 1 bouillon de volaille

– Une quinzaine de tranche de Pancetta

Commencez par éplucher et couper en dés vos patates douces. Émincez ensuite votre oignon et faites le revenir dans un faitout avec de l’huile d’olive. Ajoutez-y ensuite vos dés de patate et laissez saisir pendant environ 5 minutes. Recouvrez ensuite d’eau et ajoutez-y votre bouquet garni, l’ail écrasé et le bouillon. Couvrez et laissez mijoter 25 minutes. Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle bien chaude vos tranches de pancetta environ 3-4 minutes. Lorsque vos patates sont cuites, égouttez, ôtez votre bouquet garni et passez-les au presse purée. N’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement. Servez bien chaud avec votre pancetta bien croquante.

Dégustez !

Belle journée bien emmitouflée et bonne semaine !

Purée de patate douce à la pancetta (1)  It's Her Mess

Purée de patate douce à la pancetta (3)

Purée de patate douce à la pancetta (4)

 

Publicités