On lit quoi cet été #2 - It's Her MessBonjour !

Je suis très contente de vous présenter le deuxième volet de la rubrique « On lit quoi cet été ? »  (Voir le premier ici) J’ai parcouru tout un tas de bouquins durant cette année et vous en ai sélectionné les pépites ! L’Homme peut témoigner des longues soirées empapaoutée dans un plaid à bouquiner et à lâcher des « MFFFF » du nez parce que je me marre. (Pendant que l’Homme regarde assidument les combats d’UFC et que je lève mon livre au dessus de mes yeux dès qu’un nez ou des dents volent dans un torrent de sang… eurk)

Bref je papote, mais je suis la avant tout pour parler lecture ! Difficile de vous dire lequel de tous ces livres est mon préféré. J’ai adoré « Un avion sans Elle » et les nouvelles d’Eric-Emmanuel Schmitt sans parler du « J’ai tout entendu » de Dan Gearino. Les livres quoi…

1 – Concerto à la mémoire d’un ange – Éric Emmanuel Shmitt

Je commence par celui qui m’a le plus surprise. Je ne suis pas une habituée des nouvelles. J’aime avoir toujours un livre d’ouvert, une histoire de commencée. Mes ces nouvelles finalement je les ai dévorées. Quatre histoires qui parle des Hommes, tous différents, quatre histoires qui nous embarque en moins de quelques lignes. Une femme qui tue ses maris, un président de la république et ses histoires de cœur, un marin qui voit sa vie basculer et un escroc international. Oui tout ça. Ce livre sera, croyez moi, le compagnon idéal de vos longs voyages.

2 – Un avion sans elle – Michel Bussi

J’ai A-DO-RE ce livre. Je l’ai dévoré. Une aventure inattendue, fraiche et passionnante ! Un avion se crache et seul un bébé de trois mois est rescapé. Deux familles vont se déchirer pour que leur soit accordée la garde de ce petit bébé. 18 ans plus tard, un détective prétend avoir découvert le secret resté entier toutes ces années. D’aventure en aventure, on suit avec passion cette jeune « libellule », décidée à découvrir la vérité sur son histoire.  Vous ne saviez pas qui faire sur la plage ?

3 – Les vies d’Émilie Pearl  – Cécile Ladjali

Une magnifique écriture. Je me suis laissée séduire par cette jeune Emily Pearl, fille de la campagne à la fin du XIXe siècle anglais, qui nous décrit sa vie à travers un cahier. Elle nous parle des lettres de sa sœur Virginia, qui a fuit une existence misérable pour une autre existence misérable, mais choisie celle-là, de son rôle de perceptrice auprès de Terrence, le fils malade de Lord Auskin, de sa relation avec ce dernier, de la vie à Green Worps, d’elle même en fait.  Un régal, c’est magnifiquement écrit.

4 – J’ai tout entendu- Dan Gearino.

Je vous parlait des « Mff » de nez ? Penchez-vous donc sur ce livre qui va vous surprendre c’est promis ! Je ne vais pas me gêner voici le résumé il se suffit à lui même !

« «Je n’ai pas prononcé un seul mot depuis le matin où je suis descendu du car à Barrington, il y a cinquante-deux ans. J’avais dix ans, et ma mère venait de se volatiliser au beau milieu de la nuit. Depuis, elle n’a plus jamais donné signe de vie […]. Tout le monde ici vous dirait que je suis sourd-muet. Rien de plus faux. En réalité, j’ai entendu tout ce qui en valait la peine dans cette ville.» Les confidences qui vont suivre dévoilent une ville du sud des États-Unis pourrie par l’argent, l’ambition et la xénophobie. »

5 – L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa – Romain Puértolas

Restons dans les « Mff » nasaux avec ce titreausilongquejen’aimêmepasbesiondevousenraconterl’histoire. Une histoire rocambolesque, uniquement faite de rebondissement d’ailleurs.J’ai adoré les noms indiens capillotractés traduits dans un français yaourt très amusant.

6 – Zéro déchet – Béa Johnson

Et enfin, le livre qu’il m’a été le moins agréable de lire mais dont je tenais à vous parler. Je ne suis pas une grande fan des livres « reportage » ou « témoignage » comme celui-ci. Mais en revanche j’ai adoré ce que j’y ai appris ! Bea Johnson nous ouvre les portes de sa maison « Zéro déchets » ou produire 1L de déchet par an n’est pas une utopie. Sans parler de devenir maniaque du déchet, on vise son dressing, sa salle de bain on fait le tri dans ses bijoux, on achète différemment et on se fait du bien !

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette petite sélection !

Bonne journée et bonne lecture !

 

Publicités