Tarte au citron meringuée - It's Her Mess

Bonjour !

Je fais partie de cette catégorie de population qui vit avec la conviction profonde que le chocolat c’est la vie. Il ‘est vraiment très facile de me balader dans une pâtisserie sans qu’aucun chou à la crème, bavarois ou autre éttouffe chrétien à la crème ne réveille ma gourmandise. (Sauf si je croise un macaron ou… du chocolat bien entendu…)

Mais allez savoir pourquoi, depuis peu j’ai développé un intérêt pour la tarte au citron. Après en avoir mangé deux faites maison particulièrement bien réussies j’ai voulu tenter ma chance et me lancer dans la réalisation de ma propre tarte au citron meringuée.

Rien de compliqué dans la réalisation de cette recette mais il faut quand même noter que l’on ne peut pas, comme avec tous les desserts au chocolat, tremper son doigt dans la préparation sous peine de se transformer en asiatique torturé. « Ça  piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique » ce truc ! »

Tarte au citron meringuée - It's Her Mess (1)

Tout ça pour dire que ce dessert a été une réussite et qu’étant donné qu’il me reste de l’appareil et de la meringue il est presque certain que je réitère l’expérience très bientôt ! (Je pense que l’Homme sera d’accord.)

Pour réaliser cette tarte au citron meringuée il vous faut (Ici une petite tarte):

Pour la pâte :

– 110 g de farine

– 4 morceaux de sucre (j’utilise du roux)

– 3 cas d’eau

– 70 g de beurre

Pour la meringue :

– 3 blanc d’œufs

– 125 g de sucre

Pour l’appareil :

– 3 oeufs

– 4 petits citrons + leur zeste

– 30 g de beurre

– 125 g de sucre.

Tarte au citron meringuée - It's Her Mess (4)

Tarte au citron meringuée - It's Her Mess (2)

Commencez par préparer la pâte sablée. Mettre l’eau et le beurre à fondre dans une casserole. Ajoutez le sucre. Une fois le tout fondu ajouter la farine d’un bloc et mélangez afin d’obtenir une boule. Étalez ensuite dans votre plat à tarte. (!! Attention c’est chaud !!) Précuisez 5 minutes la pâte à 175 °c

Préparez l’appareil. Zestez les citrons sur le sucre. Pressez ensuite les citrons. Faites fondre dans une casserole le sucre, les zestes, le jus et les œufs. Cuire à feu doux en remuant au fouet en permanence. Le mélange ne doit pas bouillir. La préparation doit épaissir progressivement. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés. Versez dans le fond de tarte précuit et étalez uniformément. Mettez à cuire pendant 15 minutes à 130 °c.

Puis préparez la meringue. Montez en neige vos blancs de façon à ce qu’il soit bien ferme. Incorporez ensuite le sucre en continuant de fouetter pour bien aérer. A l’aide d’une poche à douille décorez votre tarte et mettez la sous le grill du four 5 minutes !

Tarte au citron meringuée - It's Her Mess (3)

Ta-Da !!

Bonne journée !

Publicités