Les petits moelleux pain d'épices - It's Her Mess (3)

Bonjour !

On a tous nos madeleines de Proust. Des gouts, des odeurs, des objets que l’on associe à un moment précis, à quelqu’un ou des souvenirs mémorables que l’on souhaiterait retrouver. Il y a un plusieurs mois un ami nous parlait d’un dessert qu’il avait eu l’occasion de déguster dans un restaurant. Un pain d’épice tellement moelleux qu’il lui paraissait difficile à décrire. Pas cœur coulant, ni mi cuit, moelleux. Juste parfaitement moelleux.

Comme nos amis venaient diner à la maison samedi je me suis dit que l’occasion était parfaite pour tenter ma chance. J’ai eu depuis le temps l’occasion de regarder de nombreuses recettes. Toutes plus ou moins se targuent de nous présenter la recette du pain d’épices le plus moelleux…. Aucune n’a vraiment retenue mon attention. J’ai donc décidé de tenter une technique très personnelle… Étant donné le temps de cuisson assez long j’ai pris le risque de congeler de la pâte dans de tous petits moules en me disant qu’ils cuiraient certes mais moins vite !

Les petits moelleux pain d'épices - It's Her Mess (2)

Résultat ? Réussi ! J’étais plutôt satisfaite de mes petits moelleux ! La cuisson était parfaitement homogène, le moelleux était au rendez-vous mais surtout, ce n’était absolument pas sec ! Ce que je craignais pour tout vous dire !

Un dessert plutôt original que j’ai accompagné d’une crème anglaise !

Les petits moelleux pain d'épices - It's Her Mess (4)

Pour réaliser vos petits moelleux pains d’épices il vous faut :

– 2 œufs

– 80g de beurre

– 110 g de miel

– 13,5 cl de lait

– 165 g de farine

– ½ sachet de levure

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 cac de : muscade râpée, anis vert, cannelle en poudre, gingembre, mélange de quatre épices

Faites fondre le beurre et le miel. Ajoutez le lait et les œuf, fouettez bien. Mélangez la farine, la levure, le sucre et les épices. Ajoutez à ce mélange le lait. Mélangez bien. Placez de la pâte dans des petits moules en silicone et réservez plusieurs heures au congélateur. (Prévoyez autant de cœur congelé que de ramequins à faire cuire… c’est évident….). Préchauffez votre four à 170 °c et préparez vos ramequins. Remplissez les à 1/3 et n’oubliez pas d’y enfouir vos cœurs gelés. Enfournez 15 à 20 minutes en fonction de votre four. Le secret : Surveiller !!!!

Les petits moelleux pain d'épices - It's Her Mess (1)

Bon appétit et bonne semaine !

Publicités