Ma recette secrette - Les lasagnes aux légumes - It's Her Mess (2)

Bonjour !

Aujourd’hui c’est un article un peu mythique. Ces lasagnes sont comme ma recette de grand-mère à moi. (Même si je ne suis pas encore grand-mère… bien entendu). Je sais que pas mal de mes proches en raffolent et je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que ce plat entre dans le top 3 des plats préférés de l’Homme. Généralement lorsque je le cuisine j’en fais pour 8. Même si on est 2. Comme ça on en mange à plusieurs repas de suite et l’Homme est ravi.

C’est la première recette que j’invente plus ou moins de toute pièce et qui reste. Elle s’est imposée comme l’un de mes standards et je suis toujours certaine de réussir. (Et à l’heure ou je vous parle, je ne pense pas avoir raté une seule fois mes lasagnes…)

Par contre je me dois de vous prévenir que cette recette demande une certaine quantité de travail. Elle ne se réalise pas un soir comme ça en semaine sur un coup de tête (Surtout si c’est vote première fois, une fois que vous avez le coup de main et si vous avez un peu de temps devant vous vous pouvez le faire sans problème.) Pour la préparation je compte environ 45-50 minutes et une demi-heure pour la cuisson.

Je dois également vous avertir que cette recette si elle est bien réalisée peu devenir addictive….

Ma recette secrette - Les lasagnes aux légumes - It's Her Mess

Pour réaliser cette recette de lasagnes aux légumes il vous faut : (ici pour 6 VRAIS gourmands)

– Pour la sauce tomate :

                – 1 cas d’huile d’olive

                – 1 cas de miel

                – 1 belle gousse d’ail

                – 5 ou 6 belles tomates

                – 1 pincée de muscade

                – 1 pincée de coriandre

                – 1 cas de sucre

                – 2 cas de concentré de tomate

                – Sel poivre

                – Une barquette de viande hachée

– Pour les légumes :

                – De l’huile d’olive

                – 1 cas de miel

                – 1 oignon

                – 1 carotte

                – 1 poivron rouge et un poivron vert

                – 1 courgette

                – 1 verre d’eau

                – Sel poivre et un bouillon de légumes

– Pour la béchamel :

                – 60 g de beurre

                – 3/4 l de lait

                – 6 cas de farine

                – Du fromage râpé

– Des lasagnes sans pré-cuisson

– Du fromage râpé

Oui oui tout ça !! Je vous avais dit que ce n’était pas une mince affaire !

Ma recette secrette - Les lasagnes aux légumes - It's Her Mess (1)

Commencez par lancer votre sauce tomate. Coupez la gousse d’ail en tout petits morceaux et mettez-la dans un faitout avec l’huile et le miel. Coupez vos tomates en dés et mettez-les à réduire à feu moyen avec les épices et le sucre. Remuez de temps en temps. (Attention la cuisson à ce stade ne doit pas dépasser 15 minutes.)

Ma recette secrette - Les lasagnes aux légumes - It's Her Mess (4)

Pendant ce temps, mettez à chauffer dans une poêle à bords hauts l’huile et le miel. Puis coupez en dés et ajoutez dans votre poêle et dans cet ordre : oignon, carotte, poivrons et courgette. Une fois que c’est bien chaud ajoutez un verre d’eau, le sel le poivre et le bouillon de légumes. Couvrez. (Les légumes doivent cuire environ 25/30 minutes et toujours avoir un petit fond d’eau.)

Revenez à votre sauce tomate qui a du bien réduire : Ajoutez le concentré de tomate remuez puis mettez la viande qui doit rendre de l’eau en cuisant. Remuez et laissez cuire environ 10 minutes. (Une fois le temps passé réservez votre sauce tomate.)

Préparez votre béchamel. Mettez le lait à bouillir. Faites chauffer votre beurre au micro-onde dans un très grand bol. Ajoutez la farine et mélangez bien. Une fois le lait chaud ajoutez le petit à petit dans votre bol (pas la peine de mettre tout le lait, 1/3 suffit, il faut juste que le mélange prenne.) Mélangez le tout dans votre casserole et fouettez sur feu doux. Vous pouvez ajouter le fromage. Salez, poivrez.

Versez ensuite les légumes et leur jus dans la sauce tomate.

On passe au montage : Avec une louche commencez par faire un lit avec le jus du mélange tomates légumes, ajoutez les lasagnes, la sauce tomates-légumes, la béchamel, les lasagnes, les légumes… terminez par des lasagnes puis de la béchamel (gardez-vous en une bonne couche pour tout recouvrir), du gruyère. Hop au four 30 minutes et c’est prêt !

J’espère que ces lasagnes vous réussirons autant qu’à moi et je suis contente et fière de les partager avec vous !

Régalez-vous !

 Ma recette secrette - Les lasagnes aux légumes - It's Her Mess (3)

Bonne journée !

Publicités