Commandement n°4 - Des shampoings tu n'abusera pas - It's Her Mess (1)

Bonjour !

Je suis ravie de vous retrouver pour ce premier article de l’année avec un commandement capillaire qui ne va pas vous laisser de marbre. Alors certes à première vue comme cela je ne vous apprends rien, les shampoings vous connaissez car personne n’y échappe (enfin j’espère !). Mais vous êtes-vous déjà vraiment penché sur la question ?

Alors voici quelques règles d’or à respecter pour que vos shampoings soient toujours synonymes de soin pour vos cheveux !

Premièrement on espace nos shampoings ! Le moins on en fait le mieux c’est ! Alors attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut fuir la douche comme la peste mais plutôt maitriser le rythme des lavages. Un shampoing tous les trois jours est un bon objectif à se fixer et largement atteignable par tout le monde ! Impossible ? Vous faites du sport tous les jours ou n’imaginez pas ne pas mettre votre tête sous l’eau ? Ok mais on adapte son shampoing et choisi un shampoing extra doux, quotidien ou pour bébé.

Deuxièmement, on adapte son shampoing à la nature de ses cheveux. C’est basique mais important ! Si vous ne trainez pas souvent dans les rayons des parapharmacies vous seriez étonnés de connaitre toutes les caractéristiques qui existent ! Cheveux sec, cuir chevelu sensible, abimés, volumateur… bref ! On a l’embarras du choix !

On est attentif à la composition ! On fuit à toute allure les shampoings bourrés de silicone qui empêche les cheveux d’être nourris par les soins. On surveille les composants tels que le Paraben par exemple… J’en profite pour râler sérieusement sur la marque Klorane que j’adore et que j’utilise depuis plus d’un an maintenant. Marque naturelle, qui travaille uniquement autour des plantes et qui trouve le moyen de nous mettre du Paraben dans son shampoing à la mangue. Pourquoi tant de haine ? Bref…

On masse ! Pensez à toujours bien masser votre cuir chevelu lors du shampoing. Cela stimule la croissance des cheveux ! Attention à ne pas agresser non plus la tête, on parle ici de petits massages tout doux !

On rince ! Le rinçage du shampoing est essentiel ! Il doit normalement durer deux fois plus longtemps que le shampoing lui-même !

Commandement n°4 - Des shampoings tu n'abusera pas - It's Her Mess (2)Ma sélection ?  Deux shampoings bio que l’on trouve en super marché (1 : Monoprix, 2 : Lovéa), puis deux shampoings vendus en parapharmacie (3 : René Furterer qui a une gamme ultra complète, 4 : Phyto qui est vendu un peu moins cher et qui se trouve être tout aussi efficace.)

Commandement n°4 - Des shampoings tu n'abusera pas - It's Her Mess (3)

Et enfin, qu’en est-il du shampoing sec ? Comme tous les cosmétiques il est à utiliser avec modération ! C’est selon moi une excellente solution pour apprendre à espacer ses shampoings petit à petit. (Et aussi pour les jours sans ou le shampoing est juste impossible et ou sortir dans la rue avec des cheveux aussi affreux est susceptible d’être puni par la loi.)

J’ai testé beaucoup de shampoings secs, des versions poudres et des versions sprays. Je préfère largement les versions spray mais fini toujours par revenir à la poudre de Klorane (5) qui n’est vraiment pas chère mais qui surtout, dure très longtemps contrairement aux bouteilles en sprays qui se vident en un rien de temps.

Pour l’application c’est très simple, on pulvérise à 15-20 cm des cheveux en visant les racines et avec parcimonie pour éviter de ressembler à Louis XVI. Attention à ne pas blanchir le cuir chevelu. On laisse poser 2 minutes et on brosse les cheveux. Les cheveux sont légers, frais, propres et super méga volumineux ! (Pour l’astuce, vous pouvez également utiliser du shampoing sec avant de réaliser une coiffure comme un beau chignon structuré par exemple. Le shampoing sec donne du volume et aide à faire tenir les cheveux !)

Mes chouchous en version spray sont don le Batiste(6) qui sent divinement bon et le Dessange (7) qui a un rendu vraiment impressionnant et qui se vend en super marché. (Le Batsite est vendu sur Asos et à Monoprix). Enfin, un shampoing sec Bio de la marque Lulu Organics qui est vendu sur le site  www.bazar-bio.fr mais qui est outrageusement hors de prix.

Voilà pour aujourd’hui ! Retrouvez les trois premiers commandements du cheveu parfait ici et n’hésitez pas à réagir !

Bonne journée !

Publicités