Les macarons au chocolat - It's Her Mess

Bonjour !

J’ai un problème structurel avec les macarons. Ce tout petit bout de pâtisserie me fait perdre la tête. Apportez moi des macarons et je vous suit jusqu’au bout du monde ! Malheureusement j’ai un contentieux avec les macarons. Eux et moi nous sommes déjà rencontrés dans ma cuisine pour mon premier essai macaron… Cela c’était transformé à l’époque en échec cuisant.  Depuis ce jour je n’ai jamais retenté l’expérience. Ayant conclu que les macarons ne sont bons qu’à manger j’avais abandonné l’idée d’en refaire un jour.

Tout a changé lorsque l’autre jour un collègue m’a très adorablement offert une boite de macarons maison au chocolat (tellement bon que je le soupçonne de les avoir commandés à Pierre Hermé…). Connaissant ma frustration de ne pas parvenir à en réaliser, il m’a également glissé toute une petite famille de recettes de macarons…

Je les ai lues, relues, intégrées… et je me suis lancée ! Tada !!! Alors le secret pour réussir ? PRÉ-CI-SION !

Venez je vous raconte tout !

Les macarons au chocolat - It's Her Mess (4)

Pour réaliser vos macarons il vous faut : (40 macarons)

Pour les coques :

200 g de poudre d’Amandes, 200 g de sucre glace, 5 cl d’eau, 200 g de sucre semoule, 2 x 75 g de blanc d’œufs à température ambiante. (Le poids est important !), Colorant, 30 g de cacao en poudre.

Pour la ganache :

200 g de crème liquide entière, 15g de sucre semoule, 250g de chocolat noir (70% de cacao minimum), 40g de beurre.

Matériel :

2 plaques de cuisson, feuilles de papier cuisson, 1 batteur électrique, 1 poche à douille (ou un sac congélation coupé au coin), un thermomètre de cuisson (j’ai fait sans).

Commencez par peser et préparer tous vos ingrédients ! Préchauffez votre four à 160°c.

Réalisez votre ganache : Portez la crème et le sucre à ébullition. Pendant ce temps hachez finement le chocolat noir. Versez la moitié de la crème bouillante sur le chocolat, laissez fondre quelques instant puis remuez en partant du centre. Ajoutez le reste de la crème et remuez jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Incorporez le beurre mou coupé en morceau. Filmez et laisser refroidir à température ambiante.

Pour les macarons : Tamisez la poudre d’Amande avec le sucre glace et le cacao en poudre. (Ce doit être parfaitement mélangé). Faites chauffer l’eau et le sucre à feu moyen. Si vous avez un thermomètre, le sirop de sucre doit atteindre 118°c. Pendant ce temps battez la première partie des blancs d’œufs. Lorsque votre sirop est translucide et boue, accélérez votre batteur quelques minutes puis baissez le et faites couler le sucre sur le bord du récipient pour éviter les projections et incorporer votre sirop à la meringue. Ajoutez le colorant et battez à pleine vitesse pour refroidir le mélange.

Dans un récipient versez les blancs d’œufs restant sur la poudre d’amande et le sucre. Mélangez avec une spatule pour obtenir un pâte d’amande épaisse. Incorporez une petite quantité de meringue à l’aide d’une spatule. Mélangez puis ajoutez le reste de la meringue délicatement. Garnissez la poche à douille, réalisez des demi-coques et tapez votre plaque de cuisson pour lisser les macarons.

Enfournez pendant 12 minutes en retournant vos plaques à mi-cuisson.

Une fois refroidies, garnissez vos coques à l’aide d’une poche à douille. Soyez très généreux ! (Si votre garniture à trop refroidie, posez votre plat dans de l’eau chaude et travaillez la)

Les macarons au chocolat - It's Her Mess (2)

Alors c’est certain qu’on est loin de la cuisine approximative « plaisir » que j’ai l’habitude de réaliser, mais je suis vraiment super contente d’avoir réussi ces macarons ! Et pour ne rien gâcher ils étaient vraiment super délicieux ! L’Homme qui ne raffole pas du sucré a complètement adhéré ! (D’ailleurs il n’en reste plus !)

Bonne journée !

Publicités