Caramel au beurre salé - It's Her Mess (2)

Bonjour !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous démarrez cette semaine du bon pied, le stock de motivation rempli à bloc !

Dans l’éventualité potentielle ou ce ne serait pas tout à fait le cas (Non non, je ne prends pas du tout mon cas pour une généralité…) je vous ai concocté une recette qui selon moi devrait faire partie intégrante de tous livres de recette qui se respecte mais surtout indispensable pour le maintien du moral en toutes circonstances. (Comment croyez-vous que les bretons parviennent à garder le sourire sous une pluie pareille ? Et puis les crêpes il faut bien les assaisonner… !)

C’est donc le mythique Caramel au beurre salé que je vous propose de réaliser aujourd’hui. Croyez moi ou non, il est réalisé en 10 minutes et je n’ai encore jamais réussi ni à le rater, ni à assassiner l’une de mes casseroles. Mais surtout, il se marie avec tout ! Sur du pain frais le matin, sur une crêpe, en coulis sur une glace ou sur des fruits, dans du fromage blanc… J’arrête ? Alors ? Vous voulez tenter ?

Caramel au beurre salé - It's Her Mess

Pour réaliser ce péché il vous faut :

– 2 cas d’eau.

– 200g de sucre.

– 20g de beurre.

– 20cl de crème semi épaisse.

– 1 pincée de gros sel.

Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le sucre et l’eau. Attendez que le caramel atteigne une couleur ambrée mais reste assez clair tout de même. Astuce : évitez de mélanger le caramel, il va se faire tout seul. Pendant ce temps mettez la crème à bouillir. Dès que le caramel est prêt, hors du feu, ajoutez-y le beurre coupé en dés ainsi qu’une pincée de gros sel.  Mélangez au-dessus du feu doux. Ajoutez la crème bouillante hors du feu (Attention ça monte !). Puis remettez au-dessus du feu. Le caramel doit seulement frémir. Astuce : Plus vous laisserez longtemps le caramel frémir, plus il sera consistant (solide.).

Versez le caramel dans un pot vide sans vous bruler et laissez refroidir. Le caramel atteindra sa consistance onctueuse une fois réfrigéré !

Caramel au beurre salé - It's Her Mess (3)

Je vous souhaite une excellente journée !

Publicités