Rouelle de Porc Pruneaux Carottes et son Risotto au Parmesan (1)

Bonjour !

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette un peu élaborée. Croyez moi ou non, c’est vraiment compliqué de trouver l’inspiration lorsqu’on n’a pas de four. On tourne vite en rond, et surtout entre deux saisons !

Errant comme une âme en peine dans les rayons de mon supermarché, le téléphone pendu à l’oreille, j’expliquais avec nonchalance à ma maman compatissante à quel point j’avais du mal à trouver de nouvelles idées. « La ratatouille ça va un moment mais il ne faut pas déconner non plus…».

« Et pourquoi tu n’achètes pas de la rouelle de porc ? Ce n’est pas cher et vraiment super bon ! Avec des pruneaux et des carottes ?! »

« Euuuuh à tes souhaits Maman… »

Et me voilà toute niaise devant mon rayon boucherie… « C’est comme une tranche, assez gros et plat… » « Reste en ligne Maman je vais faire les yeux doux au boucher… ».

C’est donc avec tout un tas de bonne volonté que je me suis lancée dans une réalisation Free style de ma nouvelle amie la Rouelle de Porc.

Rouelle de Porc Pruneaux Carottes et son Risotto au Parmesan (2)

Pour préparer le Porc il vous faut :

– Une rouelle de Porc.

– Environ 300g de Pruneaux.

– 3 ou 4 Carottes.

– Du miel.

– 20 cl de crème liquide. (Qui n‘apparait pas sur la photo… c’est une partie intégrante de la phase « Free Style »…)

– Un peu d’huile d’olive.

– Sel, Poivre.

J’ai commencé par couper en dés la viande. J’ai gardé en une partie tout le gras du bord que j’ai mis à cuire dans la cocotte avec ma préparation. Dans une cocotte à feu moyen, (J’ai utilisé ma cocotte en fonte), faites chauffer un peu d’huile d’olive et ajouter vos dés de viande. Dès que la viande chauffe un peu, ajoutez le miel (environ une CAS), puis les carottes. Salez, poivrez. Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez les pruneaux. La viande doit avoir rendu de l’eau, couvrez et laissez réduire tout en surveillant. Dès que le jus diminue trop ajoutez d’un coup la crème liquide. Laissez mijoter 40 minutes en surveillant. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si c’est nécessaire.

Rouelle de Porc Pruneaux Carottes et son Risotto au Parmesan (3)

Pour le Risotto prévoyez :

– Du Risotto.

– Du vin blanc.

– Du parmesan.

– Un cube de bouillon.

– De l’huile d’olive.

Faites chauffer de l’eau avec votre cube de bouillon. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et mettez le riz directement dans la poêle. Quand le riz devient plus transparent couvrez-le de vin blanc. A partir de maintenant il vous faudra remuer régulièrement. Lorsque le riz aura absorbé le vin, couvrez avec du bouillon, attendez qu’il soit absorbé et répétez l’opération jusqu’à obtenir des grains bien gonflés et assez compacts. N’oubliez pas de remuer de temps en temps ! Cette cuisson est un peu longue en comparaison à un riz normal, comptez environ 20 minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez le Parmesan directement dans la poêle.

Rouelle de Porc Pruneaux Carotte et son Risotto au Parmesan

Le résultat était vraiment délicieux croyez-moi, on s’est régalé. Et l’Homme s’est même resservi…

Merci Maman !

Et une très bonne journée à vous !

Publicités